Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 16:47

Il est des associations qui méritent d'être  soutenues.

L'association l'Un et l'Autre en fait partie en lisant le communiqué de presse ci-dessous vous comprendrez pourquoi. 

Force est de constater, que nous nous devons d'être, de plus en plus,  vigilant et soutenir tous les bénévoles qui quotidiennement lutte contre l'exclusion. 

Jean-Loup Dujardin 

 

 

 

Communiqué de Presse

du jeudi 1 mars 2018

Pour un appel à l’aide d’urgence !

AURORE C’EST L’HORREUR !

Après s’être fait confié la gestion du site de Saint-Vincent de Paul par la Mairie de Paris après le départ de l’AP-HP fin 2014, l’association Aurore s’est présentée comme « opérateur de confiance » auprès des +260 associations accueillies progressivement de 2015 à 2017 sur le site devenu « les Grands Voisins ». Sauf que si le programme des travaux envisagé par Paris-Batignolles Aménagement était prévu pour démarrer en juillet 2018, ce n’est que fin juin 2017 que le compte à rebours est passé soudainement de 12 mois à 6 mois !

Quand on a un espace cuisine de 240 m² avec un espace de stockage des denrées alimentaires dont une chambre sèche, une froide et une négative, pour préparer, 3 fois par semaine tout au long de l’année, plus les jours fériés, +750 repas, soit + 106 000 repas servit en 2017, un espace identique à louer ne se trouve pas en claquant les doigts, surtout quand on est bien seul pour chercher. Et c’est d’autant plus compliqué à trouver quand on doit être proche d’une station de métro pour s’assurer d’avoir des bénévoles et des probationnaires.

Malgré tout, le 5 janvier dernier le maire d’une commune proche du périphérique et président du Forum métropolitain du Grand Paris nous offre spontanément et sans condition l’opportunité de nous accueillir dans un local de 172 m² disponible dans le parc immobilier de son OPHLa Mairie de Paris nous confirme son soutien dans les semaines suivantes pour les 120 000 € de travaux d’aménagement. Reste la confirmation imminente du soutien de notre banque pour assurer la trésorerie, le temps que la subvention des travaux soit versée en juillet prochain. Nous devrions donc pouvoir emménager fin mars - tout début avril grand maximum.

Pendant ce temps, Aurore commence à nous mettre une grosse pression pour que nous libérions les locaux. Non pas parce que notre bâtiment va être démoli et que l’on retarderait l’agenda de l’aménageur, et donc générant des pénalités, pas du tout ! C’est parce qu’Aurore et Yes We Camp veulent le transformer pour faire leurs affaires ! Étant donné les millions de subventions que collecte Aurore en claquant des doigts chaque année, son compte d’exploitation ne peut supporter un retard de quelques semaines dans sa production de marge bénéficiaire dans le domaine de l’aide alimentaire, qu’il facture, lui ! Pour faire de notre cuisine un restaurant, les travaux sont quand même de +150 000 €.

 

Donc après nous avoir menacé de différentes manières tout au long du mois de janvier, nous avons dû déménager fin janvier, le couteau sous la gorge et sans aucun bail, dans un espace bureau, toujours sur le site des « Grands Voisins » devenu les « Greniers Malsains ». Mais quand vous branchez la 3e plaque chauffante, les plombs sautent. Donc au lieu de commencer à préparer les repas dès 8h du matin en cuisine, nous devons commencer à faire la cuisine dans ces « bureaux » dès 5h, trois matins par semaine, pour nourrir nos +750 hôtes par service avec un repas chaud, indispensable par ces températures proches de 0 degré depuis trop longtemps pour ceux qui vivent dans la rue.

Et le 27 février, nous sommes informés verbalement en fin de matinée sur le perron que nous avons 48h pour évacuer ce local car des travaux vont avoir lieu pour faire des douches ! ? ! ? ! Ce coup de poignard public est criminel, mais tout le monde s’en fou car nous sommes dans l’univers bienveillant et solidaire des associations humanitaires en pause hivernale !

Alors on fait quoi ? Devons-nous aller nous immoler sur les Champs Élysées pour défendre notre engagement bénévole pour continuer à servir les plus démunis, ce que nous faisons depuis 2003 ? Devons-nous aller porter plainte au commissariat pour « crime contre l’assistances à 106 000 personnes en danger ? » Doit-on se coucher devant ces dizaines de millions de subventions qui doivent être rentables à la semaine près ? Doit-on demander au GIGN de venir nous protéger contre l’absurdité, la suffisance et l’abus de pouvoir ?

Au nom des 106 000 hôtes nourris en 2017,

Au nom des +2 250 hôtes nourris chaque semaine :

À L’AIDE !

Tout appel téléphonique à qui de droit sera toujours ça de tenté

pour que la bêtise et l’argent ne gagnent pas un mois

face à l’aide humanitaire gratuite…

Jean-François HAREL

Président

 

www.lunestlautre.org

Partager cet article
Repost0

commentaires