Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 14:51

 

Dans le domaine du logement plus qu'ailleurs, si le volontarisme politique, dont de nombreux élus communaux ne sont pas en reste, est la clé de voûte d'une éventuelle réussite, à l'impossible, ces derniers ne sont pas tenus tant les obstacles apparaissent difficilement surmontables, dans un contexte de crise des finances publiques qui imposent, au sommet de l'Etat, des choix prioritaires.

 

La loi sur le logement si impatiemment attendue qu'elle a confondu vitesse et précipitation au point d'être retoquée par le Conseil constitutionnel posera le principe d'un exhaussement du taux de logements sociaux dans les communes, ce dernier passant de 20 % précédemment à 25 % à l'orée de 2025.

 

Si, politiquement, cette décision n'a pas surpris, puisqu'elle figure parmi les engagements pris par François Hollande, beaucoup d'élus, toutes familles confondues, s'interrogent sur sa faisabilité. Ici ou là, des élus non suspects de douter de l'utilité d'une telle mesure, s'interrogent.

 

Il faudra donc beaucoup de pédagogie à Cécile Duflot (qui semble parfois en manquer) dans le débat parlementaire qui s'annonce pour tracer un chemin crédible à une volonté politique légitime.

 

Sinon, l'éternel boomerang du reproche de l'effet d'annonce lui reviendra tôt ou tard en pleine figure.de

Partager cet article
Repost0

commentaires