Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 09:23

Les chiffres sont d'une cruauté à peine supportable : fin décembre 2012, le pays comptait 3 389 400 chômeurs.

 

On aurait pu se réjouir de la stabilisation statistique du mois de janvier, mais elle paraît artificielle et sans lendemain, puisque les radiations administratives ont bondi de 25 %.

 

Autre paramètre désolant : le nombre de chômeurs de très longue durée (3 ans) se chiffre désormais à un demi-million. Cette litanie de chiffres pessimistes entre en résonnance avec le rapport de la Cour des comptes publié en ce début d'année.

 

La Cour estime que le régime d'assurance-chômage, l'Unedic, « a bien joué son rôle de maintien du revenu des demandeurs d'emploi », mais « qu'il voit désormais son efficacité se dégrader et son équité se fragiliser ».

 

Le paradoxe est connu : les salariés les mieux insérés dans l'emploi bénéficient d'une plus grande protection que ceux qui en sont le plus éloignés.

 

Par ailleurs, Pôle emploi a été créé pour franchir un cap qualitatif dans l'accompagnement des chômeurs. On en est loin : 165 chômeurs sont suivis chaque mois par un agent, alors que la fusion de 2009 en prévoyait 60...

 

Face à ce qui apparaît comme un vrai cataclysme, le pire serait de céder au découragement.

 

En la matière, la solution miracle n'existe pas, l'homme providentiel encore moins.

 

Seule une action collective, débarrassée de toute emphase prophétique, peut permettre d'espérer une amélioration.

Partager cet article
Repost0

commentaires