Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 00:11

 


 

Il y a quelques années, j’avais particulièrement apprécié « Itinéraire d’un enfant gâté », film qui nous rappelé la nécessaire humilité d’apprendre pour comprendre et de comprendre pour agir. Banalité rousseauiste, penseront certains, mais combien indispensable lorsque l’on aspire à être candidat pour une élection.

 

Visiblement, cette démarche (pour le moins basique) ne semble pas être celle choisie par Mme Mame Ramatoulaye Yade. L’option privilégiée reposant apparemment plus sur le « je veux être calife à la place du calife », ou le « pousse toi de là que je m’y mette ».

 

Et, si il est vrai que, courant Juin apprenant la probabilité d’une candidature de Mme Mame Ramatoulaye Yade sur les Hauts de Seine, nous manifestions un certain intérêt voire plus que du respect, persuadé que nous étions, que nous assistions à la mise en application de l’engagement pris lors des régionales, à savoir ce présenter sur la 1ère circonscription (Colombes nord ouest-Gennevilliers-Villenneuve la Garenne).

Il est, tout aussi exact que, courant septembre lorsqu’il fût annoncé qu’en fait l’engouement de Madame Mame Ramatoulaye Yade portait sur la deuxième circonscription (Asnières-Colombes sud), nous fûmes pour le moins étonné quant au changement, pour le moins surprenant, de cap.

 

Dés octobre, les semaines se sont écoulées au rythme d’une agitation plus ou moins orchestrée par …... C’est, ainsi que nous apprenions que Madame la candidate :

Aurait, dans son livre,  omis de citer explicitement ses sources, et serait une « experte dans la technique du copier-coller »,

Aurait diligentée une étude ou un sondage (selon l’interlocuteur) qui confirmerait que la 2éme circonscription lui était acquise,

 Aurait  des difficultés avec la commission administrative de révision des listes électorales de Colombes qui lui aurait signifié, par deux fois,  un défaut de domiciliation,

Aurait déclarée que la Baronnie locale (PS, UMP), d’Asnières et de Colombes, était fébrile et c’était liguée contre elle, car elle avait une certaine notoriété,

Aurait, à grand renfort d’invitation émanant de différents horizons, organisée (au restaurant du MEDEF),  une galette des rois qui, semblerait-il, n’ait point eu les résultats escomptés.

 

Depuis, quelques jours le calme semble enfin revenu, mais, en fait que penser de toute cette agitation ?

 

A l’évidence, Rien !!!

 

Dommage, Madame la candidate, « vous avez eu des responsabilités au plus haut niveau, Vous allez avoir 35 ans, et vous avez certainement les moyens de votre ambition. Mais vous n'apporterez rien de bon au pays si vous ne choisissez pas de fonder vos propositions sur la vérité plutôt que sur les slogans. », ou un leitmotiv « je suis candidate ».

 

Dommage, car, en cette période de trouble, il nous faut bien admettre :

 

que le fatalisme est la maladie infantile de notre démocratie,

que le  débat politique (au sens platonicien du terme) reste le seul  lieu d’impulsion de projets, de captation des réalités vécues, de prise en compte des préoccupations de nos concitoyens, d’échange, de construction d’un mieux vivre ensemble et d’une France plus juste.

 

 

Jean-Loup DUJARDIN

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires