Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 13:04

Le magazine Terra Eco, dans son édition d'Avril, dresse le palmarès des villes et agglomérations françaises où le vélo est roi, en retenant plusieurs critères : le kilométrage d'aménagements cyclables, la qualité de ces derniers (pistes, contre-sens et couloirs de bus ouverts aux vélos), les aménagements aux carrefours et pour le stationnement, la taille de l'éventuel réseau de location de vélos, la politique d'incitation à la pratique...

 

Strasbourg et son agglomération s'imposent sans difficulté. Son objectif « d'autoroute cyclable » risque même de renforcer ce positionnement à l'horizon de 2020, puisqu'il s'agit de faire passer la part modale du vélo de 8 à 20 % !

 

Bordeaux se glisse à la deuxième place, « la cité a repensé son centre-ville pour le vélo », explique le magazine.

 

Toulouse, et ses 15 % de voirie aménagée pour les vélos, complète le podium.

 

Nantes, capitale mondiale du vélo urbain en 2015, se retrouve à la quatrième place du palmarès de Terra Eco. La commune devra améliorer ses aménagements cyclables pour espérer faire un bond au classement.

 

Les derniers de classe ?

 

L'agglomération de Limoges, la ville du Havre et l'agglomération de Nice. Mais Terra Eco ne le stigmatise pas, ces collectivités ayant au mois joué le jeu de l'envoi libre du questionnaire, pendant que d'autres collectivités, peu sensibles au vélo, préféraient décliner poliment l'invitation.

 

Une seule certitude : Strasbourg démontre, s'il le fallait encore,  que le vélo s'adapte à tout, le froid, le cadre urbain, les mobilités...

 

Alors... Aucune bonne excuse n'est recevable pour ne pas faire preuve de volontarisme en la matière.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires