Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 17:12

Je Suis Charlie… c'est pour moi :

  • une injonction à nos Consciences,
  • une injonction pour partager notre Émotion,
  • une injonction pour ouvrir les yeux et crier halte à la Barbarie,
  • une injonction pour protéger les valeurs de notre République,
  • une injonction pour permettre à tous et chacun de Vivre Ensemble,
  • une injonction pour lutter contre les Marchands d’Illusion,
  • une injonction pour donner du Sens au Sens.

En une époque qui n’est pas sans rappeler celle où vivait l’ermite de Patmos, époque de crise, de trouble, de violence, de désarroi, notre rôle est, envers et contre tout, de défendre des repères et des valeurs sans lesquelles toute vie humaine serait vaine et dérisoire.

Aujourd’hui, je suis blessé à l’Ame, mais je suis aussi en colère.

En colère contre notre incapacité collective à poser les mots sur nos maux non pas pour stigmatiser tel ou tel mais pour apporter des solutions à nos problèmes avant que nos problèmes nous apportent les plus grands malheurs.

En colère contre l’euthanasie généralisée de la pensée étouffée par un politiquement correct devenu fou. En colère contre les Ediles/Elites et tous ces dirigeants qui nous mentent constamment aussi bien économiquement, politiquement que socialement.

En colère car l’incurie nous rapproche chaque jour un peu plus de l’abîme et cet abîme, ne nous y trompons pas, sera collectif là encore quelle que soit notre couleur de peau, notre origine, notre religion et/ou notre « communauté » d’appartenance.

Blessé à l’Ame, car depuis plusieurs années j’explique qu'il est de plus en plus délicat de pratiquer l’humour et de critiquer les pouvoirs (religieux ou autres). Que des humoristes tels que ; Coluche, Desproges, Le Luron ne pourraient plus ce moquer, aujourd'hui, de ces prétendus pouvoirs.

Blessé à l’Ame, car depuis plusieurs mois …, j’avertis, met en garde de la montée des tensions dans les quartiers. Averti sur les dangers que cela fait peser sur l’unité de notre pays. Je suis blessé à l’Ame d’avoir eu raison et d’avoir vu ce que j’ai vu hier.

Blessé à l’Ame, car depuis plusieurs …. J’explicite mon sentiment que nous étions dans un processus de passage de liberté d’expression bâillonnée à l’autocensure ; la peur envahissant les individus, la pensée unique et la langue de bois devenant générales.

Aujourd’hui, il nous faut réagir.

Réagir pour dire notre émotion, notre colère et notre détermination à défendre nos valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Réagir en refusant le piège des amalgames et des idéologies politiques et religieuses.

Souvenons-nous du 7 janvier 2015 et protégeons notre République!

Partager cet article
Repost0

commentaires